mercredi 8 avril 2009

Synthèse du bloc 2...L'écritue



Synthèse de mes apprentissages

Apprentissages effectués
Les cours pour le deuxième bloc a été très court. Par conte, nous avons quand même abordé des notions qui sont primordiales pour de futurs enseignants. Nous avons, en tout premier lieur, travaillé sur la structure du texte argumentatif. Tout d’abord, lorsque nous écrivons un texte, il est important de bien le structurer afin que le lecteur capte bien ce que l’on veut exprimer. Dans l’écriture d’un texte, il est d’une haute importance de prendre en considération la visée de notre texte. Il existe, bien évidemment, différents types de visées, par contre au courant de nos cours nous avons seulement abordé 2 de ces visées. Pour les textes descriptifs, la visée est dite d’informative, car ce genre de texte est écrit dans le but d’informer le lecteur sur un sujet en particulier. En second lieu, nous avons exploré la visée persuasive est typique des textes argumentatifs. Comme notre examen final exigences que nous rédigions un texte de ce type, il était primordial que l’on se familiarise avec la visée persuasive, car nous aurons à justifier et défendre concrètement nos opinions. Celle-ci à la fonction de convaincre, de persuader et d’influencer les lecteurs. Prendre conscience de l’existence des visées me permettra de me guider lorsque je voudrais écrire un texte et de la structurer correctement. Puis, nous avons fait une révision de la grammaire de la phrase. Tout d’abord, nous avons vu la phrase graphique qui se définit comme étant la structure d’une phrase c’est-à-dire la majuscule et le point. Ensuite nous avons défini la phrase syntaxique qui comprend un verbe conjugué et des compléments de phares. Durant ces cours, nous avons fait une révision de certaines notions grammaticales telles que : le nom et ses fonctions (son, graphie, sens et syntaxe), le verbe prédicat, les compléments de phrases et les types de phrases (juxtaposée, de coordination et subordonnée). Pour conclure le cours, nous avons vu le code Préfontaine pour la correction de textes. Ce code consiste à trouver le verbe prédicat et de l’accorder correctement avec son sujet.



Compétences langagières écrites
Pour ma part, je dois avouer que je suis une personne qui a de la difficulté à structurer ses idées, ce qui vient brouiller l’écriture de mes textes. Par contre, afin de m’améliorer je prends le temps de me faire un plan d’écriture. De plus, je fais plusieurs fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. J’essaye de m’améliorer en prennent le temps de faire lire mes textes afin de retracer toutes traces d’erreurs.

Compétences professionnelles
Dans ce bloc je peux affirmer que j’ai davantage travaillé la compétence professionnelle 2 : communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. J’affirme ceci tout simplement parce que j’ai tenté de respecter les règles d’écritures que j’ai apprises au courant de ces cours. Puis je peux dire que j’ai travaillé la compétence 11 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de formation continue. Il en est ainsi tout simplement, car j’ai pris conscience de mes difficultés et je vais prendre les moyens nécessaires pour les m’améliorer.

Autoévaluation
Pour ma part, je pense que je mérite un 2/3. Je pense ainsi tout simplement parce que j’ai été absente pour un demi. Or, même si je suis présente en classe, je ne participe pas autant que je le devrais, mais je prends note de ce que l’on apprend.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire